Retour à l'accueil
  • Un territoire à vivre
  •   /  Activités de loisirs

Manque d'oxygène et bloom phytoplanctonique sur l'étang de Berre !

L'écosystème de Berre est actuellement dégradé du fait de la présence en quantité excessive de matières organiques en décomposition après plusieurs semaines de fortes productions phytoplanctoniques. Cela entraîne une transparence de l'eau réduite qui présente souvent un aspect marron. Les fortes chaleurs de ces derniers jours et l'absence de vent contribuent au maintien de ce phénomène.
De plus, des anoxies ont été observées au niveau du fond y compris sur la bordure côtière à 3-4 mètres de profondeur. Cela explique les mortalités de poissons constatées sur l'ensemble de l'étang.
Cela n'affecte pas la qualité bactériologique des eaux de baignade. Les plages sont fermées de façon préventive jusqu'au vendredi 11 août en raison des violents orages qui se sont produits sur l'étang de Berre, jeudi 10 août. Des cumuls de pluies supérieurs à 10 mm ont été enregistrés en quelques heures sur l'étang de Berre. En conséquence les risques de dégradation de la qualité des eaux de baignade par ruissellement sont importants.