Retour à l'accueil
  • Un territoire à vivre
  •   /  Activités de loisirs

la randonnée pédestre

Plusieurs chemins ou itinéraires existent autour de l'étang. Le sentier des Balcons de Cadéraou, sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, offre une vue plongeante sur l'étang. Le cordon dunaire du Jaï permet de réaliser une boucle de 6,5 km. Martigues bénéficie d'un réseau de sentiers de randonnée relativement étendu dont celui qui permet de relier Figuerolles à la mer en passant par le centre-ville.

 

L’étang de Berre offre des paysages d’une grande diversité situé au cœur du département et connecté à la plupart des grands massifs naturels. Le réseau de sentier permettant de parcourir ses rives est dense.

Dès les années 2000 l’opportunité d’une réhabilitation de l’image de l’étang par la création d’un sentier du littoral de l’étang de Berre était évoquée. Cette idée a progressivement pris la forme d’un sentier de découverte des rives de l’étang de Berre permettant de parcourir l’ensemble de ses rives en enchaînant séquences littoral et séquences collinaires avec pour ligne conductrice le lien visuel ou écologique avec l’étang.

Le Plu de la commune de Martigues prévoit un sentier de découverte étang de Berre (parc de Figuerolles-la Mède) agrémenté d'équipements de loisirs (parc de Figuerolles), souvent tournés vers l'activité aquatique (base nautique de Tholon, centre nautique Sainte-Anne) ou d'intérêt culturel oupatrimonial (centre ancien, site archéologique de Tholon). Cet aménagement d'environ six kilomètres constitue une réponse de la commune à la préoccupation des vacanciers d'alterner baignade et découverte du patrimoine;

Le sentier de découverte de l'étang de Berre, promu par le Gipreb et le Comité départemental du Tourisme évolue vers une série de boucles, plus faciles à créer et à patrimonialiser. D'autant plus que plusieurs zones sont interdites d'accès (raffineries, aéroport...).

Châteauneuf-les-Martigues : Patafloux, Barlatier, Les Paluns


Aller-retour (plus variante)
Durée : 2h
Longueur : 6,5 Km
Dénivelé : 0 m
Niveau : facile
Labellisé Tourisme & Handicap

Accès : En arrivant de Marseille ou d’Aix en Provence par l’autoroute : quittez l’autoroute à la sortie “Gignac – Le Rove”, prenez la RN 568 en direction “Châteauneuf les Martigues”. Au quatrième rond-point, tournez à droite chemin de Patafloux et garez vous
600 m plus loin au parking “Patafloux”.
En arrivant de Martigues par l’autoroute : quittez l’autoroute à la sortie Châteauneuf la Mède, prenez la RN 568 en direction “Gignac la Nerthe”. Au troisième rond-point, tournez à gauche chemin de Patafloux et garez-vous 600 m plus loin au parking
“Patafloux”.

Itinéraire :

Longueur : 6,5 km


Parking Patafloux - bifurcation panneau d’information :
Longueur : environ 250 m (environ 5 mn)
Après la barrière, suivez le chemin entre des cannes de Provence jusqu’au panneau d’information “Patafloux - Barlatier”. Prenez le chemin à gauche qui s’enfonce dans un bosquet de pins d’Alep majestueux.
Vous pouvez également poursuivre le chemin tout droit. Après 400 m (environ 5 min) vous arrivez à la tête de la première darse avec le panneau qui indique le marais du Barlatier.


Bifurcation - tête de darse (panneau Le Barlatier) :
Longueur : environ 1100 m (env. 15 mn)
Suivez le chemin jusqu’au bord du canal Marseille au Rhône, tournez à droite et suivez le chemin qui borde la darse. Jusqu’à la
prochaine bifurcation. Tournez à gauche où un panneau indique le marais du Barlatier.


Panneau Le Barlatier - Observatoire Le Barlatier :
Longueur : environ 800 m (env. 10 mn)
Après environ 400 m, le chemin se divise en deux. Les deux chemins suivent le terrain en parallèle. Prenez le chemin de gauche.
Encore environ 100 m, et vous pouvez rejoindre à votre gauche l’observatoire du Barlatier.


Observatoire Le Barlatier - Observatoire Les Paluns :
Longueur : environ 1300 m (env. 20 min)
En quittant l’observatoire du Barlatier reprenez le chemin à votre droite, poursuivez ce chemin sur environ 1000 m.
Au panneau “Observatoire Les Paluns” prenez le chemin à droite. Il suit pendant 300 m un canal avant arriver à l’observatoire.
Après une halte dans l’observatoire, faites demi-tour.


Observatoire Les Paluns - Parking Station d’épuration de Marignane :
Longueur : environ 1050 m (env. 15 min)
Retrouver après 300 m, l’endroit où vous avez quitté le chemin initial.
A cet endroit, poursuivez le chemin à droite ou retournez au parking “Patafloux” en prenant le chemin à gauche.
Vous pouvez poursuivre le chemin à votre droite sur environ 750 m jusqu’au parking près de la station d’épuration de Marignane. Le chemin longe le canal Marseille au Rhône.
De ce parking jusqu’au parking “Patafloux” comptez pour un retour direct environ 2 800 m.

 

Saint-Mitre-les-Remparts : le balcon de Caderaou


Boucle
Durée : 4 H
Longueur : 13 Km
Dénivelé : 300 m
Niveau : moyen

Accès : Prenez la D5 à partir de Martigues en direction d’Istres, ne quittez pas la D5 pour Saint-Mitre-les-Remparts, mais continuez. Après environ 4 km, quittez la D5 et prenez la D52 en direction Varage-Massane. Parking : Gouin - Quartier Varage

Itinéraire :
Balisage jaune (PR)

Suivez la route principale (D52) vers l’est. Longez une petite plage, puis tournez à gauche (Allée de la Plage d’Arthur) et poursuivez.
Traverser la place du Commandant Cousteau jusqu’à une petite plage où une signalisation en bois indique le départ du sentier de découverte de l’étang de Berre.
Le sentier longe le bord de l’étang, puis le quitte au niveau de la plage suivante pour monter à droite.
Au sommet du raidillon, ne prenez pas à droite, mais redescendez légèrement pour ensuite remonter. Le sentier serpente ainsi, montant et descendant.
A un croisement, poursuivez tout droit vers un petit escarpement rocheux. Au sommet du plateau, à l’ombre de grands pins, poursuivez vers l’est, à gauche.
Le sentier traverse une large piste, prenez la voie qui descend.
Le chemin alterne à nouveau montées et descentes. Vous arrivez à une piste en terre battue.
Continuez vers le sud en laissant un petit chemin sur la droite.
50 mètres plus loin, un chemin venant de droite rejoint l’itinéraire.
Continuez tout droit.
La balade se déroule à l’ombre d’une belle pinède.
Entamez la descente vers l’étang.
A une fourche, prenez à gauche (toujours suivre le balisage jaune).
Après un vieil enclos, on croise une piste ; tournez alors à gauche jusqu’au bord de l’étang.
Longez le bord de l’étang, où se succèdent des plages de coquillages.
A proximité du lieu-dit Figuerolles, une signalisation en bois marque un croisement de chemins,
empruntez le chemin qui tourne à 45° vers l’ouest-nord-ouest, à droite, et repart vers la colline.
Contournez la ruine de Figuerolles et poursuivez la piste principale.
Admirez un très beau chêne pluri-centenaire. Au croisement en T, tournez à droite et poursuivez
sur une belle piste large, dans la pinède.
A la citerne de la Loubière, tournez à gauche. 50 mètres après se trouve une fourche ; prenez la voie de gauche (piste cimentée). Quittez la vers la droite, puis poursuivez la piste principale.
Au bas d’une descente, 50 mètres avant une grande haie de cyprès, tournez à droite en épingle à cheveux. Le chemin traverse
une deuxième haie de cyprès et rejoignez une voie qui dessert une propriété privée. A l’entrée dans le bois, tournez à droite.
Contournez la colline du Collet Long. Débouchez sur une petite route goudronnée, traversez la route départementale (D52) afin
de poursuivre en face. Après le centre équestre à gauche suivez la calade. A la fourche prenez à gauche. Vous arrivez alors à Saint-Mitre-les-Remparts, charmant bourg à découvrir.
Au carrefour Boulevards Fontaine de Loup/ Jean Rostand (signalisation en bois) tournez à droite, suivez le Boulevard Jean Rostand et tournez à gauche Rue Président Allende, tournez à droite (chemin des Calieux – signalisation en bois) en direction de Varage.
Variante : Rejoignez le centre-ville en poursuivant tout droit (Boulevard de la Fontaine du Loup, puis rue des Paillères, impasse Bellefond. Rue Bellefont/Place Neuve : belle vue sur les remparts et le portail Nord qui permet de visiter le centre ancien. Pour revenir au point de départ, empruntez ensuite la rue Irénée Sabatier, puis le chemin des Calieux.
A partir d’ici descendez vers le bord de l’étang. Quand le chemin rejoint les premières maisons de Varage, suivez l’allée Léonard
de Vinci. En arrivant sur la D52 (route de Massane – signalisation en bois) tournez à droite en direction du Parking Gouin.