Retour à l'accueil
  • Natura 2000
  •   /  Le réseau natura 2000

Une dynamique européenne en faveur de la Biodiversité

En 1992, tandis que la communauté scientifique s’alarmait de la disparition du tiers des espèces végétales et animales présentes sur terre, le « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro adoptait une Convention des Nations unies sur la diversité biologique. Celle-ci oblige la Communauté européenne à créer un réseau européen d’espaces représentatifs de la biodiversité européenne. Il se compose de zones de conservation et de protection pour les habitats naturels, la faune et la flore.

 

On distingue deux types de périmètres de protection: les Zones de Protection Spéciales (ZPS) au titre de la Directive européenne "Oiseaux" et les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la Directive européenne "Habitats, faune, flore".

A l’échelle de l’étang de Berre, deux sites Natura 2000 ont été désignés :

- les « Salines de l'étang de Berre » - ZPS FR9312005, axées sur la préservation des oiseaux des milieux périphériques à la lagune;

- les « Marais et zones humides liés à l’étang de Berre » - ZSC FR9301597 qui concerne un territoire plus vaste composé d'habitats naturels et espèces, dits d'intérêt communautaire.

Le document d’objectifs ou DOCOB constitue le document cadre servant de référence pour la préservation et la gestion d’un site Natura 2000.

Le DOCOB est à la fois un document de diagnostic inintial et un document d’orientation pour la gestion des sites Natura 2000. Il comprend trois grandes étapes successives :
- les diagnostics écologique et socio économique (état des lieux) ;
- l'analyse des enjeux et la hiérarchisation des objectifs de gestion ;
- la définition des mesures de gestion (mesures cohérentes, plan de financement). 

Ces actions seront par la suite mises en œuvre localement, par l'animateur Natura 2000, à travers des outils tels que les contrats Natura 2000 et la charte Natura 2000 charte Natura 2000, basés sur le volontariat.

Une procédure de suivi du DOCOB devra être menée par le préfet tous les 6 ans, en partenariat avec le comité de pilotage. La révision du document est réalisée dans les mêmes conditions que celles de l’élaboration de celui-ci.

Le SISEB puis le GIPREB syndicat mixte, opérateurs du site ont pris en charge la rédaction du DOCOB, validé en novembre 2013. L'ensemble des acteurs locaux concernés par les sites ont également participé à son élaboration au sein d’un comité de pilotage et de groupes de travail thématiques.

Depuis février 2014, le GIPREB a lancé la phase d'animation du DOCOB afin de mettre en place les actions définies, pour une gestion durable et cohérente des zones humides de l'étang de Berre.