Retour à l'accueil
  • Actualités

Actualités

Les allaches (grosses sardines) n'aiment pas le froid !

Les riverains de l'étang de Berre ont découvert avec consternation des quantités impressionnantes de poissons morts sur les rives de l'étang, dans les ports d'Istres et de Martigues. Il s'agit d'une espèce de poissons : l'allache, grosse sardine, qui se déplace en bancs et qui est très sensible au froid. Or la température de l'eau de l'étang est actuellement à 8 degrés, bien en dessous de celle de la Méditerranée.

 

Des bancs d’allaches sont entrés dans l’étang de Berre, sans doute pour se nourrir. Les poissons, peu adaptés aux conditions difficiles d’un milieu lagunaire, auraient alors été surpris par une brusque baisse de température et une importante quantité de limons en suspension dans l’eau, dues au vent violent qui soufflait sur l’étang de Berre.

Ces mortalités importantes d'allaches par asphyxie se sont déjà produites à la même époque, en particulier, en décembre 2005 où 9 tonnes d'allaches avaient été retrouvées au Jaï à Châteauneuf-les-Martigues.

Il ne s'agit en aucun cas de pollution industrielle car toutes les espèces de poissons auraient été alors touchées.

Il ne s'agit pas non plus d'une baisse de la salinité  ou d'une anoxie des fonds : la salinité est d'environ 23,5 g/l sur l'ensemble de la colonne d'eau. Ces taux sont au dessus des minima imposés à EDF (15g/l, 20g/l).