Retour à l'accueil
  • Un territoire à vivre
  •   /  Promenade autour de l’étang

Touristique, Vitrolles ?

Le Plateau zone naturelle accessible aux randonneurs offre une vue imprenable sur l'étang de Berre. L un des atouts majeurs de Vitrolles pour séduire les touristes.Le Plateau zone naturelle accessible aux randonneurs offre une vue imprenable sur l'étang de Berre. L un des atouts majeurs de Vitrolles pour séduire les touristes.

Loin d'être connue des touristes, la ville présente pourtant de nombreux atouts. Un camping à la pointe, un espace naturel unique (le Plateau), un cinéma multiplex, des festivals réputés, et un vieux-village pittoresque, mais mal valorisé. Tour d'horizon.

 

Vitrolles, une commune taillée pour le tourisme ?

Si on le concède, la question peut prêter à sourire, à l'approche de la saison estivale, elle mérite néanmoins d'être
posée. Car les attraits potentiels de la commune ne se limitent pas qu'à Carrefour, et aux enseignes de restauration rapide.
Si on déconseille à tout bon touriste qui se respecte de choisir Vitrolles comme destination principale, voire unique, de ses vacances, celui-ci peut toutefois y faire une halte de quelques jours car les -belles- choses à voir ne manquent pas.
Malgré sa réputation de cité-dortoir (ou ville nouvelle, pour être poli), elle peut se targuer d'avoir un patrimoine qui
mérite d'être découvert.
Un patrimoine naturel, qui, malgré sa proximité avec les axes routiers, et l'aéroport, demeure préservé : on pense notamment au Plateau, immense espace de pierre et de verdure, qui offre une multitude de sentiers et un panorama splendide sur l'étang de Serre. L'étang, justement, constitue lui aussi un attrait.
Plus grand étang salé d'Europe après le Mar Menor espagnol, il offre à observer environ 250 espèces d'oiseaux sédentaires et migrateurs et on y pratique des activités nautiques comme la voile. Vitrolles compte une plage, celle des Marettes, où un restaurant vient de s'implanter. Les randonneurs peuvent jouir du fameux "chemin vert", qui s'étend du
lac de la Tuilière jusqu'au Parc du Griffon.
Pour les férus d'architecture et de vieilles pierres, Vitrolles réserve aussi quèlques belles surprises, à commencer par son
vieux village. S'il n'est pas assez mis en valeur, sur le plan des commerces notamment, il vaut tout de même une petite escapade et un coup d'oeil. L'endroit date du Ve siècle, et ses ruelles étroites, ses remparts, rappellent l'époque médiévale. Le touriste pourra faire une halte à l'église Saint-Gérard édifiée en 1744, et, avec un brin de chance, croiser le père Rossignol, toujours disert sur l'histoire du lieu. Sans oublier le domaine de Fontblanche, haut lieu de la culture, qui fut propriété agricole dans les années 1830. Son "allée des artistes" et ses platanes centenaires valent le détour.
Pour ceux qui aiment "bouger" en soirée, l'été seia jalonné dè festivals, avec notamment le Sun les 8 et 9 juillet ou le Charlie Jazz du I au 3 juillet, qui accueilleront respectivement des cadors comme Keziah Jones, ou John Mc Laughlin. On ne peut évoquer Vitrolles sans parler de son patrimoine industriel, méconnu, mais plus qu'intéressant.
Les passionnés de cette thématique pourront se rendre dans les bureaux de Selec International. Érigé à Vitrolles entre
1970 et 1976, aux abords du parc du Griffon, cet ouvrage unique a été imaginé par Jean Prouvé, célèbre architecte designer, ami de Le Corbusier, et par l'ingénieur Léon Petroff.
Ces bureaux, mis en valeur par leur propriétaire actuel, ont reçu en 2012 le label "Patrimoine du XX siècle" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Vitrolles, une commune taillée pour le tourisme ? La réponse pourrait, finalement, bien être oui...
Lionel MODRZYK
lmodrzyk@laprovence presse fr
Le Routard, Tripadvisor, Airbnb... :
comment Vitrolles s'affiche sur le web

SUR TRIP ADVISOR
Lorsqu'on tape "Vitrolles" dans sa barre de recherche, on tombe sur une photo du Plateau recouvert d'une épaisse couche de neige. Peu emballant avant l'été... Au niveau des hôtels, hormis ceux situés autour de l'aéroport, on retrouve le Campanile Griffon ou Anjoly, plutôt bien notés, et le camping Marina Plage.
Dans la rubrique activités, uniquement deux éléments : le Rocher, et la plage des Marettes. Celle des restaurants est plus fournie. Son Top 3 : les incontournables pizzerias Di Trevi et Romario, et le spécialiste des viandes "Le Charolais".
SUR LE ROUTARD
Rien sur Vitrolles, hormis un forum datant de 2011 où on peut lire : "Vitrolles même n'a pas grand intérêt, elle jouxte l'aéroport et les raffineries de pétrole. Mais c'est tout près d'Aix en Provence et de Martigues, la venise provençale (...). Hormis le Rocher, le reste n'est qu'une grande ville qui s'est développée ces quarante dernières années, dévastant le paysage".
SUR AIRBNB
On trouve quelques biens à louer pour la période estivale, de ('appartement modeste à la villa avec piscine. Seul hic, les tarifs semblent prohibitifs notamment pour la période de l'Euro.
L.MO.