Retour à l'accueil
  • A la une

A la une

Un projet pour réhabiliter l'étang de Berre

La ministre de l'Environnement,Ségolène Royal, a annoncé mardi 21 février à l'Assemblée nationale son intention de relancer le projet de réouverture du tunnel du Rove."J'ai demandé au préfet de
réunir les parties prenantes - Port de Marseille, Agence de l'eau, élus et entreprises concernés - pour arrêter définitivement un prix précis des travaux qui sont à faire", a-t-elle dit."Je diligenterai dès la semaine prochaine une inspection générale pour que nous y voyons très clair sur cette évaluation" a t-elle indiqué ajoutant qu'elle se "rendrait sur place pour annoncer les décisions définitives". Ségolène Royal a réaffirmé le "caractère exceptionnel de l'étang de Berre", "plus grand étang salé d'Europe". "Ce chantier considérable de reconquête de la qualité de l'espace et de la biodiversité est un enjeu que je soutiens", a-t-elle assuré.
Serge Andréoni, président du Gipreb, lui a immédiatement fait savoir que sa prise de position réjouissait les acteurs locaux réunis au sein du Gipreb. Il lui a renouvellé son invitation à venir découvrir le territoire de l'étang de Berre, ses enjeux et ses acteurs tout en lui assurant de son entière disponibilité pour recevoir les inspecteurs de la mission d'expertise sur le programme et le financement des travaux de remise en circulation de l'eau de mer dans le tunnel du Rove.