Retour à l'accueil
  • Natura 2000
  •   /  Les sites de l’étang de berre

Les salins de Berre

 

Superficie : 450 ha au titre de la Directive « Oiseaux » et 485 ha au titre de la Directive « Habitats »
Commune concernée : Berre l’étang
Propriétaires : Compagnie des salins du Midi et salines de l’Est, Lyondell Basell, privés et Domaine Public Maritime
Grands types de milieux : zone humide constituée de marais salants, steppes et prés salés, vasières, lagunes, zone industrielle

D’avril à juillet, les salins accueillent d’importantes colonies de laro-limicoles (sternes, échasses, avocettes…), oiseaux emblématiques du littoral méditerranéen. Ils se reproduisent sur les digues ou dans les parties non inondées.
En période hivernale, les salins constituent également un site majeur pour l’hivernage et la migration de nombreux oiseaux d’eau (Grèbe à cou noir, Flamant rose, Tadorne de Belon, Petit Gravelot (seul site d’hivernage de la région).

 

Espèce : le Petit Gravelot (Charadrius dubius)

Le Petit Gravelot est un petit échassier fréquentant les zones humides, bords de mer, lacs ou rivières à fonds mobiles. D’allure frêle et compacte, il se nourrit en courant rapidement et en s'arrêtant soudain pour picorer des insectes et autres invertébrés à la surface ou légèrement enfouis dans la vase (c’est un limicole).

Au niveau morphologique, il est caractérisé par des couleurs brun, blanc, noir et gris qui le rendent mimétique sur les cailloux. Il possède un cercle orbiculaire jaune bien visible. Son bec est noirâtre, ses pattes ternes. Par ailleurs, c’est le seul gravelot à ne pas avoir de bande blanche sur les ailes.

Comme la plupart des limicoles, il niche à même le sol, dans une simple dépression difficile à voir et dans laquelle sont déposés généralement quatre œufs, ces derniers étant de la même couleur que le substrat pour éviter la prédation.

Le Petit Gravelot migre à la saison hivernale dans le bassin méditerranéen et surtout en Afrique centrale et occidentale. A partir d’avril, il revient pour se reproduire et élever généralement une nichée.

Cet oiseau est présent sur les quatre entités du site Natura 2000, l’ancienne poudrerie nationale, la petite Camargue, les salins de Berre et l’étang de Bolmon. Par ailleurs, les salins de Berre constituent son seul site d’hivernage pour la région PACA, d’où l’intérêt majeur de la préservation des salins. Le Petit Gravelot est protégé en France.